Rechercher
  • Astrid

Social Selling sur LinkedIn : 4 astuces à connaître !

Mis à jour : 5 déc. 2019

Récemment, j’assistais à une conférence donnée par Grégory Mancel, expert sur les bonnes pratiques en matière de Social Selling sur LinkedIn. Quatre points ont particulièrement retenu mon attention et je souhaite aujourd’hui les partager avec vous.


Avant de les détailler, revenons brièvement sur la définition du Social Selling. Pour Grégory, il s’agit de “l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes : recherche, sélection, écoute et interaction avec des prospects potentiels. Le Social Selling permet de générer des ventes à moyen ou long terme.”


Cela étant dit, découvrons à présent ensemble quatre astuces pour optimiser votre Social Selling.


Astuce n°1 : Utiliser le bon outil pour optimiser votre référencement LinkedIn


Votre intitulé de poste, indiqué après votre nom, est particulièrement important pour votre référencement sur LinkedIn. Il faut y insérer les bons mots clés afin de remonter dans des résultats de recherche qui seront pertinents. Si sur un ordinateur vous êtes limités à 120 caractères, sur le mobile, la limite est plus haute : 220 caractères. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Astuce n°2 : Contacter par message privé n’importe quelle personne sur LinkedIn (sans compte premium)


Vous souhaitez contacter par message quelqu’un qui ne fait pas encore partie de votre réseau sur LinkedIn ? A moins d’avoir un profil Premium et pouvoir envoyer des inMail, vous ne pourrez pas le faire. L’astuce consiste alors à faire partie des mêmes groupes que cette personne. Une fois dans le même groupe, vous pourrez la contacter directement, compte payant ou non !


Pour connaître ces groupes, rendez-vous tout en bas du profil de la personne avec qui vous voulez entrer en relation : sous la rubrique “Centres d’intérêts”.



Puis cliquez sur “Tout voir” et sur “Groupes” dans la fenêtre qui s’ouvre.



Astuce n°3 : Visiter (plusieurs fois) le profil d’une personne sans qu’elle le sache


Parfois, vous avez besoin de visiter le profil d’une personne mais préférez qu’elle ne soit pas informée que vous êtes à la manœuvre... D’autant plus si cela doit être renouvelé plusieurs fois ! Ce peut être très utile pour mieux connaître le parcours de votre interlocuteur et optimiser vos chances de vendre, de créer de la proximité avant un entretien d’embauche, de pouvoir enquêter sur vos concurrents, etc.


Sachez donc qu’il est possible de changer temporairement vos paramètres de visibilité sur LinkedIn et de passer en mode “Anonyme”. Pour cela, rendez-vous dans le menu sous votre photo en haut à droite, “Préférences et confidentialité”.


Vous pouvez alors choisir de montrer qui vous êtes aux personnes dont vous visitez le profil, ou bien leur donner juste quelques indices, ou encore être totalement anonyme. Attention, si vous passez en mode “Anonyme”, vous ne pourrez pas savoir non plus pendant cette période qui a vu votre profil. Donnant-donnant ! Pensez donc à le réactiver plus tard.




Astuce n°4 : Repérer discrètement les personnes à proximité de vous et développer votre réseau


Lorsque vous vous rendez à un événement, vous êtes certainement intéressé pour entrer en relation sur LinkedIn avec les autres participants, prospects potentiels sensibles aux mêmes thématiques que vous.


Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’activer le Bluetooth sur votre téléphone. Une fonctionnalité “A proximité” apparaît alors sur l’application LinkedIn. Elle vous permet de détecter toutes les personnes dans un rayon de 35 mètres, ayant elles aussi activé leur Bluetooth et possédant un compte LinkedIn.


Comment faire ?

  1. Activez le Bluetooth sur votre téléphone

  2. Sur l’application LinkedIn, cliquez sur l’icône “Réseau” pour voir vos invitations puis sur le “+” pour ajouter une nouvelle personne.

  3. Cliquez sur l’icône “A proximité” et découvrez qui vous entoure.

  4. Envoyez leur une invitation !


Et vous, avez-vous d’autres astuces Social Selling sur LinkedIn à partager ?


Lien vers le profil LinkedIn de Grégory Mancel

2,094 vues1 commentaire

©2019 by astridseulliet.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now