Guillaume Boiret, co-fondateur et CEO de Phantombuster, solution d'automatisation de collecte de données pour growth marketers, nous parle de son expérience en tant qu'entrepreneur. Rencontre.
Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Guillaume Boiret, j’ai 31 ans. Depuis toujours, je suis passionné par le Web et la programmation. En 2012, mon diplôme de l’Epitech en poche, j'ai travaillé en tant que développeur. Trois ans plus tard, je retrouve mon ancien binôme Martin Tapia qui travaillait sur un projet plus que passionnant. Coup de foudre, nous décidons de monter ensemble Phantombuster.
En quoi consiste Phantombuster ?
Les marketeurs travaillent sur une multitude de site web en même temps. Les faire communiquer entre eux, relève souvent de process manuels et fastidieux. Notre solution propose une bibliothèque de connecteurs et d’actionneurs qui permettent d’automatiser n’importe quel site web. Ce sont des API. Avec Phantombuster, il est possible par exemple d’extraire les données de votre compte LinkedIn pour les utiliser sur une autre plateforme, telle que Facebook ou Twitter, le tout automatiquement. En bref, Phantombuster fait gagner du temps et décuple la productivité des marketeux. Et quand un marketeux est efficient, il est content :-)
Pourquoi avoir décidé d'être entrepreneur ?
Je trouve très valorisant le fait de développer un projet de A à Z et de travailler dur pour montrer que celui-ci a un énorme potentiel. Ce qui vous fait vous lever le matin c’est ce sentiment que vous êtes sur le point d’accomplir de grandes choses ! Il faut être porté par une mission, s’entourer, analyser la critique, se remettre en question et avoir un certain goût pour le risque.
Quels sont les challenges que tu dois relever au quotidien ?
Une des problématiques principales est de toucher à tous les métiers. Et comme on ne sait pas tout, il faut apprendre. C'est réellement un challenge au quotidien. C’est seulement après avoir touché à un sujet que l’on peut envisager de recruter une personne bien plus compétente que soi pour faire le job.
Une autre difficulté est la gestion du temps. En tant qu'entrepreneur, j'ai toujours le sentiment que rien n'avance assez vite et en même temps, que les semaines défilent à une vitesse folle. C'est un paradoxe souvent frustrant !
Pour résumer, il faut être capable de toucher à tout, sans se disperser. Ce n’est pas toujours évident.
Y a-t-il eu des rencontres qui t'ont marquées en tant que startuper ?
Lors de notre passage au Numa (saison 9), nous avons fait la connaissance d'Arnaud Meunier. Arnaud est passé par l'incubateur YC et a revendu sa startup à Twitter. C'est lui qui nous a poussé à suivre notre instinct et à aller voir de l'autre côté de l'Atlantique.
C'est pourquoi nous avons croisé le chemin de The Refiners, un programme d'accélération en plein cœur de San Francisco. Carlos Diaz, Pierre Gaubil et Géraldine Le Meur sont des mentors exigeants qui demandent une remise en question totale. Pendant cette immersion de 3 mois, nous avons fait la connaissance de mentors exceptionnels : Romain Huet, Developer Relations Lead chez Stripe, Victor Vieux, Engineering Manager chez Docker ou encore Phil Libin co-fondateur et ex-CEO d'Evernote. C'est notamment grâce à Phil que nous avons réellement pu prendre de la distance sur notre produit et entamer un pivot en ne nous adressant plus seulement aux développeurs mais aussi et surtout aux Marketeux.
Même si parfois cela ne dure que quelques minutes, certaines rencontres ont été moteur. Comme par exemple, nos entrevues avec Nicolas Dessaigne CEO d'Algolia, celles avec Yann Lechelle, COO de Snips, ou encore celle avec Luc Julia, le créateur de Siri.
Quelles sont les prochaines étapes pour Phantombuster ?
Notre premier objectif actuellement est de finaliser notre levée de fonds. C'est une étape indispensable à ce niveau de maturité de notre société. Aujourd'hui, nous sommes 4 dans l'équipe. Il y a tellement de choses à faire que le côté ressources humaines pourrait très vite devenir bloquant. Nous avons besoin de recruter pour franchir un cap et continuer à nous développer.
Nous avons également la volonté d'enrichir notre catalogue d'API sur notre API store. Ce n'est qu'une première étape pour, à terme, réussir à transformer le web en base de données. Aujourd'hui, les personnes consomment une API, deux API, créent leur propre scénario d'usage. Demain, elles pourront, en langage naturel, adresser une requête dans notre moteur de recherche. Ce dernier comprendra seul la combinaison des API à réaliser et formatera la réponse avec les données extraites du web.
Ce qui est génial, c'est que ces combinaisons d'API généreront elles-mêmes de nouvelles API répondant à des cas d'usages nouveaux, pouvant être ré-exploités et partagés.
As-tu des conseils pour des personnes souhaitant créer leur propre startup ?
Les études d'entrepreneur n'existent pas, c'est un état d'esprit qui peut s’apprendre. Il faut échanger au maximum avec des entrepreneurs de tous âges. Profiter de leurs critiques pour avancer, être patient et surtout bien entouré par son équipe, ses amis et sa famille.
Ensuite, si vous avez un projet entrepreneurial, je ne saurai que trop recommander d'avoir dans votre équipe une personne au profil technique pour coder, s'occuper du site, faire du growth hacking, etc. C'était de toute façon un pré-requis pour tous les incubateurs dans lesquels nous sommes allés.
Enfin, il faut être malin et trouver des ressources pour faire vivre sa boîte et ses collaborateurs le plus vite possible, même sans levée de fonds. Nous, on a commencé à travailler en mode agence pendant 1 an avant de devenir un self-service. Toutes les fonctionnalités de Phantombuster sont les réponses aux besoins de nos clients.
Merci !
Pour en savoir plus sur la solution Phantombuster, visitez www.phantombuster.com
Consultez aussi un retour d'expérience sur la solution Phantombuster.
Comentarios